Voici quelques conseils simples pour vous aider à conserver de beaux bijoux :

 

Pour préserver vos bijoux

 

D’une manière générale, les bijoux détestent l'eau : le calcaire terni la brillance, le chlore accélère l’oxydation naturelle.

Parfumez-vous, 15 min. minimum, avant de mettre vos bijoux. Evitez le contact avec tous les produits qui pourront les agresser : produits cosmétiques, produits d’entretien ménager, produits chimiques… ce qui suppose que vous retiriez vos bijoux pour effectuer les tâches ménagères ou faire du jardinage.

Beaucoup de personnes dorment avec leurs bijoux alors qu’à priori il s’agit d’un endroit où ils ne sont pas utiles ! Sans vous en apercevoir, vous les sollicitez en bougeant : les frottements provoquent de l’usure, vous risquez de perdre vos systèmes de boucles d’oreilles, etc… par conséquent, évitez de dormir avec vos bijoux !

 

 

Pour entretenir vos bijoux

 

Pensez à nettoyer vos bijoux à chaque fois que vous les portez avec un chiffon propre et doux en coton. Afin de redonner de la brillance au métal qui aurait terni vous pouvez utiliser une chiffonnette imprégnée d’un produit nettoyant, lustrant et désoxydant.

Lorsqu’il s’agit de bijoux en métal dépourvu de matières fragiles (nacre, perles, résine…), vous pouvez utiliser un produit de nettoyage des bijoux sous la forme d’un liquide vendu en pot. Cette solution est idéale lorsque le bijou présente des aspérités ou des zones inatteignables (chainages, intérieurs de bague,…). Il vous suffit dans ce cas de tremper simplement votre bijou 10 à 15 secondes puis de le rincer abondamment à l’eau claire. L’oxydation superficielle disparait comme par enchantement !

 

 

Ou ranger vos bijoux ?

 

Quand vous ne les portez pas, nous vous conseillons de ranger vos bijoux à l'abri de la lumière ou d'une trop forte humidité (évitez par exemple de les laisser dans la salle de bain). Enfin, ne laissez pas vos bijoux en plein soleil ou à côté d'une source de chaleur, car cela accroît l’oxydation naturelle de certains métaux et dégrade la couleur des matières telles que le cuir, les résines, l’émail…

Si malgré tous vos soins un incident arrivait, pas de panique ! Ne tentez pas de réparer vous-même votre bijou. Contactez-nous, nous vous aiderons à trouver la solution la plus appropriée.